Les usagers de la RN5, reliant Tunis au Kef, ou de la RN6, menant à Béja, ne peuvent pas ne pas remarquer, par temps clair, au tournant de ces routes en direction de l’ouest, à la sortie de Mejez El Bab, cette tache blanche accrochée, à gauche, à Jebel Lansarine qui barre l’horizon et, plus à droite, cette autre traînée de même couleur qui court au flanc de la montagne : ce sont, respectivement, Toukaber et Chaouoach, pour être précis, qui fut celui des Afris.
mardi 19 octobre 2010
Fragment de l'inscription dédicatoire de l'Arc de Triomphe de Toukabeur
Imp(eratori) Caes(ari) divi Hadriani f(ilio) Antonino Aug(usto) Pio p(ontifici) m[ax(imo) trib(unicia) pot(estate) 3 co(n)s(uli) 3 p(atri) p(atriae)] / Sextilius Dextri fil(ius) C...elsus arcum a fundamen[tis ex opere quadrato] / [3] cum gradibus et statua s(ua) p(ecunia) f(ecit) id(em)q(ue) ded[icavit] / d(ecreto) d(ecurionum)
Charles Tissot
Exploration scientifique de la Tunisie.
Géographie comparée de la province romaine d'Afrique. Tome second. 1887
«L'arc de Sextilius Celsus est encore debout, mais dépouillé de son entablement et enterré jusqu'à l'imposte... du côté du nord. Les pieds-droits de la façade méridionale sont en partie visibles, mais les terres amoncelées recouvrent les degrés auxquels la dédicace fait allusion. L'arcade mesure 4 mètres de largeur; elle est formée d'énormes claveaux appareillés de manière à se relier au reste de la construction.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire