lundi 18 octobre 2010

Arc de Triomphe d'Alexandre Sévère à Dougga



Arc de Triomphe d'Alexandre Sévère à Dougga



Cet édifice, analogue à l'arc de Makteur comme ordonnance, se compose d'un grand arc accosté de deux pil...astres de chaque côté, pilastres qui comprennent une niche entre deux; cette niche, au lieu d'être comme à Makteur sous l'imposte de l'arc, se trouve au dessus; les pilastres, dont la base repose sur une plinthe décorée d'un cadre, sont cannelés et les cannelures, jusqu'au tiers, remplies par des baguettes. L'arc n'a pas d'archivolte, mais une simple moulure sur l'arête. A la hauteur des chapiteaux règne au dessus de l'arc une sorte de bandeau décoré de losanges et de médaillons en très bas-reliefs. Ce monument, d'un caractère très fin comme décoration a perdu son couronnement.»



                                                    bab erroumia  dogga


Victor GUERIN (1821-1891)
Voyage archéologique dans la Régence de Tunis en 1860
Publication : Paris. H. Plon, 1862.
«Un arc de triomphe. Les habitants de la localité le désignent sous le nom de Bab-er-Roumi ou Bab-er-Roumia (porte du chrétien ou de la chrétienne). Toute la partie supérieure en est renversée: les pieds-droits sont seuls debout; ils ont deux mètres quarante-trois centimètres de large. Ils étaient ornés, sur leurs deux faces, de deux pilastres, de deux colonnes et d'une statue placée dans une niche. L'ouverture de l'arcade est de trois mètres quatre-vingt-huit centimètres. Sur la frise du monument on lisait autrefois une inscription dont les deux fragments suivants gisent à terre sur deux blocs différents.»






René CAGNAT et Henri SALADIN
Voyage en Tunisie
Source: Revue «Le Tour du Monde». Publication: 1888. 2ème semestre.
«Les jardins qui s'étendent au nord-ouest de Dougga nous réservent une surprise: à travers les oliviers nous entrevoyons un arc d'une silhouette élégante: c'est la porte de la Chrétienne, Bab-er-Roumia, comme disent les Arabes.
Cet arc est découronné et ne possède plus ni les chapiteaux de ses pilastres, ni ses colonnes, ni son entablement; il est cependant si harmonieusement encadré par les oliviers et d'une façon si pittoresque qu'on ne peut s'empêcher d'admirer ce joli monument.»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire