lundi 18 octobre 2010

Arc de triomphe Ain Tunga




«Un arc de triomphe. Il est assez bien conservé. La hauteur de l'arcade est de deux mètres quatre-vingts centim...ètres et son ouverture de deux mètres soixante-quinze centimètres. Quelques moulures seulement décorent les pieds-droits. Ce monument, dont le développement total ne dépasse pas cinq mètres cinquante centimètres, est loin d'égaler en beauté et en grandeur la plupart des édifices de ce genre que j'ai déjà décrits ou que je décrirai plus tard. On n'y observe aucune trace d'inscription.»

Auteur: Henri SALADIN
Description des antiquités de la Régence de Tunis.
Rapport sur la mission faite en 1882-1883
«Deux portes monumentales:
- l'une presque complètement démolie est devant et à droite de la citadelle, entre elle et la route; c'était probablement un arc analogue à Bab-er-Roumia de Dougga;
- l'autre est un petit arc sans ornements, analogue à la porte de Haouch-Khima-mta-Darrouia (Rapport de 1882-83, p.136).»

Auteur: Henri SALADIN
Description des antiquités de la Régence de Tunis.
Rapport sur la mission faite en 1882-1883
«Les deux arcs. Le premier est orné, sur son pilier nord, d'un fragment d'une inscription. Malgré son état de dégradation, puisqu'il est plus qu'à moitié démoli, on peut chercher, dans la face est de la citadelle byzantine, parmi les fragments encastrés dans cette face, quels sont ceux qui ont appartenu à cet arc de triomphe, et de tenter ainsi une restitution, quoique l'indication de la corniche manque. C'était probablement un arc comme Bab-er-Roumia à Dougga, sans les colonnes dégagées. Je n'en ai pas fait de dessin, pas plus que du deuxième arc qui offre d'ailleurs peu d'intérêt si l'on ne fait pas de fouilles en ce point.»

Auteur: René CAGNAT et Henri SALADIN
Voyage en Tunisie
Source: Revue «Le Tour du Monde».
Publication: 1888. 2ème semestre
«Près de la route et sur la partie dénudée qui la sépare de la forteresse, le bas d'un petit arc de triomphe est encore debout.»

Auteur: Gaston Vuillier
LA TUNISIE (illustrée par l'auteur)
Année: 1896
«En dehors de la forteresse, nous remarquons des arcs de triomphe.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire